Saturday, December 23, 2006

Nouveau Roi
20 décembre 2006
Je me suis laissée dépasser par ma vie perso et je n’ai même pas assisté à cet évènement majeur: le 4ème Roi, Jigme Singye Wangchuck, a transmis les responsabilités et la tête de l’état à son fils le prince héritier Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, qui est devenu par la même occasion le 5ème Druk Gyalpo ou roi du Bhoutan.
J’avais bien repéré les drapeaux en berne dimanche matin en allant au marché mais je pensais qu’il s’agissait juste de la célébration de leur journée nationale. A ma décharge, il faut reconnaitre qu’il n’en a pas été fait grand cas et que le 4ème roi est coutumier des annonces inattendues. L’année dernière à la même date, le 17 décembre, il avait rendu publique à la surprise générale sa volonté de céder le pouvoir à son fils en 2008 ; année du grand pas en avant vers la démocratisation avec l’entrée en application de la constitution et l’organisation des premières élections nationales. Cette nouvelle avait plongé le pays dans la tristesse.
Comme l’a dit le Ministre de l’Agriculture, le Roi coupe le cordon ombilical par lequel il a sorti son pays du féodalisme, institué le concept de croissance du bonheur et rendu l’éducation et la santé accessible à tous les citoyens bhoutanais. Le sevrage est difficile.
Le nouveau Roi n’a que 26 ans mais son père a pris le pouvoir à 16 ans et s’en est honorablement tiré, même sans paternel pour l’aider à tirer les ficelles. Jigme Singye Wangchuck est convaincu que cette période de développement rapide et de paix est idéale pour changer de régime politique. La transmission de pouvoir avancée devrait permettre à son fils de se faire la main avant les élections de 2008. Une occasion à saisir dit-il. Il a plutôt été visionnaire jusque là. Faisons lui confiance une fois de plus. Bonne chance au nouveau Roi ; presque aussi beau que l’ancien soit dit en passant.











Image tirée de Kuenselonline

0 Comments:

Post a Comment

<< Home