Sunday, January 14, 2007

Joyeux Noël

26 décembre 2006
De situations difficiles naissent parfois les meilleures surprises. Ce qui aurait pu être un moment de solitude s’est transformé en un Noël enchanteur.
J’ai fêté un premier Noël samedi soir chez une amie dont le copain est bhoutanais. Pas de foie gras, de bûche de Noël, ou de famille à proximité mais des bougies partout, une atmosphère de fête et une compagnie charmante. Dîner à la bhoutanaise : riz et pommes de terre sauce fromage ; j’avais toute de même préparé une quiche et apporté quelques chocolats ; le tout agrémenté d’un cocktail de Noël, pétillant jus de goyave. Echange de présents et devinettes concernant le secret père noël de chacun. Ensuite nous sommes partis en boite. Certains bars se mettent, même ici, à l’heure de Noël et rivalisent d’originalité pour trouver un semblant de sapin à décorer.
Dimanche, nous sommes allés faire un tour de vélo avec Verdell ma nouvelle amie avec qui nous faisons bien plus que de tromper notre solitude. Elle est extraordinaire cette fille: une athlète avec le cœur sur la main ! On partage le plaisir du sport, de l’échange culturel et l’envie de participer au développement de l’autonomie des gens.
Le jour de Noël, j’avais prévu de bosser puisqu’il me faut rendre une proposition de projet avant mon départ en vacances. Mais la journée, loin de se résumer à une froide réunion, fut peuplée de chaleureux texto me souhaitant un Joyeux Noël ; attention d’autant plus touchante que Noël ne signifie rien ici. En outre, j’avais prévu d’inviter bon nombre de mes collègues à la maison mardi soir car mercredi jour des 9 démons est pour eux férié. Mais, comme durant cette journée toute bonne action risque de tourner à la catastrophe et n’enrichira de toute façon pas votre karma, les bhoutanais restent chez eux. Pas moyen donc de trouver un taxi pour me conduire à l’aéroport ce matin là ; il me faut avancer mon départ. J’ai donc reprogrammé le dîner au soir de Noël. Ce contretemps est tombé à pic car je n’aurais pu rêver d’une soirée plus chaleureuse. 7 de mes collègues et Verdell sont venus partager un copieux dîner, mélange de plats français et bhoutanais avec en dessert un gâteau à la cannelle. Les langues de mes collègues, au départ intimidés, se sont peu à peu déliées. Phuntsho était comme d’habitude extraordinaire, véritable chevalier servant. Il a amené deux délicieux plats, s’est occupé de servir les boissons, s’est transformé en DJ et a finalement empaqueté et partagé tous les restes de nourriture. C’est un ange et son amie est tout aussi charmante. Une source de sérénité.
A la fin de la soirée, je me suis retrouvée avec une montagne de cadeaux non attendus au pied de ma plante verte. C’est déconcertant. A chaque fois que j’essaie de donner, je reçois au centuple. Je me sens toute petite, pas à la hauteur… Il faut que j’accepte que les gens m’apprécient et aient envie de donner aussi. J’ai donc ouvert tous mes paquets, après leur départ, à la mode bhoutanaise. Je n’en croyais pas mes yeux: Yata, tissus brodés, panier en osier et chocolat de ma maman. J’en avais les larmes aux yeux. Je ne me sentais pas seule du tout.
La soirée s’est finie en massage. Mon corps, véritable instrument de musique, raisonnait à chaque nœud. 15 jours de soleil thaïlandais vont lui faire du bien !
Un petit conseil donc pour cette année 2007: laissez-vous surprendre !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home